Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Iron Man, du comics au film.

Iron Man fais partie des supers héros Marvel les plus connu au monde parmi Spider-Man, Hulk, Thor, Les X-men, Les 4 Fantastiques et j’en passe.

Dans cette article nous parleront de Iron Man pour la simple et unique raison que le 3ème de la saga est sortis dans les salles.

Iron Man (l’homme de fer) est un Super Héros qui a été créé en 1963 par Stan Lee pour Marvel Comic qui est l’un des 2 grands fournisseurs de comics aux Etats-Unis, l’autre c’est DC Comic (Batman, SuperMan, Green Lantern). Ses origine prène pendant la guerre du Viêt-Nam, Tony Stark alors créateur d’armes pour les force armé des Etats-Unis, doit faire une démonstration sur le terrain, durant cette démonstration il marche sur une mine qui va lui implanter des fragments près de son cœur, il se fait alors capturé par des terroristes qui l’oblige à créer des armes avec l’aide d’un scientifiques asiatique qui se nomme Yinsen et qui se trouve lui aussi prisonnier. Yinsen à aider Tony Stark à créer une armure qui permettra d’aider Tony à ralentir l’arrivée des fragments en direction du cœur, Yinsen sacrifia sa vie pour permettre de gagner du temps pour que l’armure puisse avoir le temps de se charger à fond. Une fois l’armure prête Tony Stark devient Iron Man. Son armure lui donne une force incroyable qui lui permette de se débarrasser de ses ennemis.

Iron Man à eu plusieurs dessins animé.

En 2000 Marvel donna une nouvelle origine à son personnage car d’après eu il serait trop vieux si il avait participé à la guerre du Viêt-Nam, Charmant playboy et à l'aise en société, il décide finalement d'aller visiter une de ses usines en Asie. Il tombe sur des rebelles locaux voulant s'en prendre à ses biens. Durant l'altercation, une explosion s’ensuit et propulse un petit bout de métal qui entaille légèrement le cœur de Stark. Capturé avec Ho Yinsen par Wong-Chu (qui sert Le Mendarin), ils s'ingénient à trouver un moyen de s'échapper. Afin de survivre, Stark revêt le plastron du prototype d'armure de combat mise au point avec Ho Yinsen puis réussit à s'enfuir avec la totalité de celle-ci grâce au sacrifice de son ami. Dans sa fuite, il rencontre James Rhodes, un pilote de l'American Air Force, qu'il engage de retour aux États-Unis. Stark est maintenant Iron Man.

Son histoire est complexe, car lorsque Stan Lee supervisais les comics d’Iron Man, ce dernier devais absolument porter son armure pour rester en vie, mais après une opération qui le remis sur pied, d’autres personne influente dans le monde des comics lui ont diagnostiqué de l’alcoolisme et ensuite il s’avère qu’il est un traitre qui travaille pour un méchant dénommer Kang il partira dans le passer dans une autre diamantions pour aider le jeune Tony Stark à ne pas faire la même erreur et finira par se sacrifier pour sauver le jeune Tony et vaincre Kang. Le jeune Tony Repartira dans le future dans notre diamantions et va prendre la place de Tony Stark du présent qui finira lui aussi par se faire tuer, puis les 2 Tony Stark vont revenir à la vie et vont fusionner pour n’en former plus qu’un seul.

Vous l’aurez compris, les comics sont le lieu où toute les histoires fantastique sont tout à fait normale et cela pour notre plus grand plaisir.

En 2008 le premier film d’Iron Man sort sur nos écrans réaliser par Jon Favreau, avec à l’affiche Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark/Iron Man, Terrence Howard dans le rôle de James Rhodes, Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts et Jeff Bridges dans le rôle de Obadiah Stane/Iron Monger. Voici le Synopsis :

Tony Stark, playboy, milliardaire, n'est pas seulement l'héritier des usines d'armement de son père, c'est également un inventeur de génie. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à un électro-aimant placé près de son cœur et alimenté par une batterie de voiture.

Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique, à la place et dans le plus grand secret, un générateur ARK miniaturisé pour remplacer la batterie de voiture et une armure d'acier truffée de gadgets, grâce à laquelle il réussit à s'enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, et constatant que les terroristes possèdent des armes qu'il a lui-même conçues, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice.

Le film a été un succès, la recette mondiale au box-office est de 585 174 222 dollars.

Iron Man 2 sort 2 ans plus tard en 2010 avec toujours Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, mais pour le rôle de James Rhodes il y a du changement ce n’est plus Terrence Howard mais Don Cheadle qui incarne le rôle. Samuel L Jackson interprète Nick Fury et Scarlette Johansonne dans le rôle de Natasha Romanoff/La veuve noir et dans le rôle du méchant Whiplash joué par Mickey Rourke. Le film est toujours réaliser par Jon Favreau. Voici le Synopsis :

Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...

Le film à été un succès phénoménal. Au Box-Offic mondial, le film à récolter 615 137 294 de dollars. Entre le 2 et le 3ème film se place le film d’Avengers (dont un article sera consacré) et l’évènement de se film auront des conséquences sur l’état de Tony Stark dans Iron Man 3.

Iron Man 3 est sortis le 24 Avril 2013 en Belgique et en France alors qu’il est sortis le 3 Mai au USA alors qu’il était prévu au départ pour 2012 mais à la place c’est Avengers qui est sortis cette année là. Cette fois-ci ce n’est pas Jon Favreau qui est au commande du film même si il gardera son rôle de Happy, cette fois si le film est diriger par Shane Black, le rôle du Dr Aldrich Killian est tenu par Guy Pearce, le personnage du Dr Maya Hansen est tenu par Rebecca Hall. Et Ben Kingsley pour Le Mandarin Voici le Synopsis du film :

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Ce film est écris comme si il serait le dernier et ce n’est pas le cas, car nous verrons Tony Stark reprendre sa place dans son armure d’Iron Man pour The Avengers 2 mais ce n’est pas tous car Iron Man 4 est déjà prévus. <<Je crois qu’il y aura un ‘Iron Man 4’ et 5 et 6 et 10 et 20. Je ne vois pas pourquoi Tony Stark ne pourrait pas persister comme James Bond. Ou Batman. Ou Spider-Man>> confie Kevin Fiege présidant de Marvel. Une chose reste moins sur pour le retour de Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark pour Iron Man vu que dans le contra de Robert D Jr. il est dit qu’il ne lui reste plus que 1 film à faire pour Marvel et ont ne sais toujours si son contrat sera renouveler. Une chose est sur pour Marvel, Iron Man continuera même si ce n’est plus Robert Downey Jr. pour assurer le rôle de Tony Stark/Iron Man.

Je tiens aussi à dire que pour donner l'envie aux enfants de lire, la bibliotheque verte à sortie une édition de Iron Man 3 en livre.

Plus d'info :

  • Site Officiel du film : http://marvel.com/ironman3
  • Le Site de Iron Man en Comics : http://marvel.com/comics/characters/1009368/iron_man
  • Info sur les différant films d'Iron Man : http://www.allocine.fr/recherche/?q=Iron+Man+
Iron Man, du comics au film.Iron Man, du comics au film.Iron Man, du comics au film.
Tag(s) : #Film, #Livre

Partager cet article

Repost 0