Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lexique Ciné, Série et Livre

Bien le bonjour tout le monde, je vais vous expliquer les termes que l’on utilise le plus souvent dans le monde des séries, films et livres. Les trois en ont certains en communs, mais d’autre son bien spécifique à leur branche, les voici :

En Général :

  • Spoiler : Un spoiler est une information que délivrent les écrivains, les producteur, acteur, ect… sur la suite d’une œuvre de fiction et qui donne un indice sur le déroulement de l’histoire. Pour la personne qui préfère garder toute la surprise jusqu’à la fin, il est fortement déconseiller de s’informer sur les Spoilers.

Exemple : un spoiler peut donner un indice sur ce qui va arriver à un personnage ou encore ce qui va se passer dans le future de la fiction : les difficultés que les personnages vont rentrer, ect…

  • Un Spin-Off : Lorsque les gens m’entendent parler de spin-off, il pense tous que je parle extraterrestre et pourtant tout le monde sais ce que c’est, mais ne connaissent pas le terme. Un spin-off c’est une histoire qui se déroule dans le même monde duquel elle découle, mais à un endroit différent, pour prendre l’exemple le plus connu, Les Experts Miami est un spin-off des Experts, cela se passe dans le même monde, mais à un endroit différent.

Exemple : Les Experts -> Les Experts Miami -> Manhattan ; NCIS -> NCIS : Los Angeles ; Stargate le film -> Stargate SG1 -> Stargate Atlantis -> Stargate Univers ; ect…

Livre : Les Livres de Pierre Bottero se passent au même moment, mais dans des mondes différents qui finissent par se rejoindre.

  • Un Cliffhanger : On dira qu’il y a cliffhanger quand un récit s’achève avant son dénouement, à un point crucial de l’intrigue, quitte à laisser un personnage dans une situation difficile, voire périlleuse. Ce type de fin, très fréquent dans les séries, implique souvent que le récit en question ait une suite, on verra d’ailleurs parfois le mot « à suivre » à la fin. Certaine série n’ayant pas été renouveler se sont terminé par un cliffhanger et nous ne connaitrons jamais la fin comme « The Finder » qui se trouve être le Spin-off de Bones.
  • Un Prélude: c'est lorsque l'ont revisite le début d'une saga.

Cette méthode a aussi été utilisée dans le film Resident Evil : After Life pour reprendre au même moment dans Resident Evil : Retribution.

Le livre Hunger Games : L’embrassement se termine avec un cliffhanger et reprend au même moment dans le dernier tome

  • Éponyme :ce terme désigne le fait de ''donner un nom à''

Exemple : Dexter Morgan (personnage) -> Dexter (série) ; Percy Jackson (personnage) -> Percy Jackson le voler de foudre (Livre, Film) ; Harry Potter (personnage) -> Harry potter à l'école des sorciers (Livre, Film)

  • Sequel : Désigne la suite d'une œuvre de fiction.

Pour les Séries :

  • Series Premiere : c’est un terme anglais qui désigne le premier épisode d’une série, le titre de l’épisode en anglais est souvent « Pilot ».
  • Season Premiere : c’est un terme anglais qui est donné au premier épisode d’une saison, souvent cela conclue l’intrigue qui a été développée dans la saison précédente ou en commence une nouvelle.
  • Season Finale : toujours un terme anglais qui désigne le dernier épisode d’une saison, c’est souvent dans ces épisodes que l’action est à son comble, des secrets peut aussi être révélé. C’est dans ces épisodes-là que l’on est le plus susceptible de voir des Cliffhanger.

À Savoir que les termes : Season Premiere et Season Finale sont utiliser dans à partir de septembre et jusqu’en mai, certaine série passe pendant l’été et le reste de l’année c’est-à-dire :

  • Summer Premiere : c’est le premier épisode d’une série qui commence en été.
  • Summer Finale : c’est l’épisode de mi-saison (pour certaine série, il faut attendre 2 mois avant la reprise ex : Pretty Little Liars)
  • Winter Premiere : C’est l’épisode de reprises de mi- saison, pour entamer la deuxième partie de la saison.
  • Spring Finale : c’est le dernier épisode et cela se passe souvent au début du printemps

Je vous rassure, je n’utiliserais que les termes Season Premiere et Season Finale ainsi que Serie Premiere.

Les Films :

  • Reboot : Un reboot, c’est lorsque l’on prend un film qui est déjà fait et que l’on prend son nom et les personnages et que l’on fait un nouveau film avec une histoire différente ou légèrement modifier

Exemple : Batman de Tim Burton -> Batman Begin de Christopher Nolan ; Spider-Man de Sam Remi -> The Amazing Spider-Man par Marc Webb ; ect …

  • Préquelle : c’est une œuvre de fiction qui relate une histoire qui précède une fiction antérieure (soit dit en passent, cela ne concerne pas que les films, mais il y plus d’exemple)

Exemple :

Le Hobbit est le préquelle du Seigneur des Anneaux (toute fois le livre est sorti avant)

Star Wars Episode 1,2,3 sont les préquelles de Star Wars Épisode 4,5,6

Destination Final 5 est le prequelles de Destination Final 1

X-men le commencement est le préquelle de X-men

Le Monde fantastique d’Oz est le préquelle du Magicien d’Oz.

Les Livres : reprends un peu tous les mêmes termes (sauf ceux des Séries)

Vous Pourrez trouver cette article à tous moment, dans TAG -> Lexique

Tag(s) : #Lexique

Partager cet article

Repost 0